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Aperçu

Ordres

Tâche:

Créez 5 ordres (Bulletins de livraison) existants de toutes les catégories.

Procédez comme suit:

  • Domaine de navigation Ordres,
  • Saisie des ordres

  • Dans ce masque vous pouvez toujours changer dans le prochain champ avec Enter ou Tab.
  • Type de document BL = Bulletin de livraison
  • Date: la date du jour est toujours proposée. Le premier champ est utilisé comme date de livraison et peut être modifié en conséquence. Le deuxième champ est la date de commande, qui peut aussi être modifiée, p. ex. quand la commande est entrée avant la saisie.
  • Marchandise à: ici vous pouvez taper le no de client ou la notion de recherche.
  • Dans le champ Groupe de prix vous voyez le groupe de prix défini dans les données de base
  • Avec Enter vous arrivez au champ Numéro d’article/Description. Tapez ici ou le no d’article ou la notion de recherche.
  • Avec Enter le curseur saute sur le champ Nombre (Nombre emballage en gros), avec le prochain Enter sur Quantité (Nombre de bouteilles).
  • Dés qu’une nouvelle ligne est ouverte avec Enter, la position précédente est mémorisée. La quantité d’articles est réservée seulement lors de l’impression du document, si configuré ainsi dans les configurations.
  • Après la saisie des articles désirés, vous imprimez le document. Vous pouvez aller sur aperçu de page ou impression directe avec Ctrl + P.

D’autres boutons du masque des ordres sont décrits ici:

  • Nouvel ordre
  • Ouvre un ordre déjà saisi
  • Sauvegarder
  • Décomptabiliser
  • Annuler
  • Supprimer (supprime un article ou l’ordre irrévocablement)
  • Si vous choisissez Zoom  sur l’article, une fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez entreprendre une modification dans le texte d’article ou la condition. Si vous allez sur Info dans l’adresse, une fenêtre apparaît pour modifier les conditions de tout l’ordre ou pour saisir un texte d’indication spécial.
  • Transformer: ici l’ordre est comptabilisé et imprimé, et en plus le magasin et les stocks sont comptabilisés.
  • Charger prix et conditions choisissez cela quand une modification dans les données de base ont été faites durant la saisie de l’ordre et celle-ci doit être enregistrée.
  • Insérer prix d’acquisition: avec cette fonction les prix d’acquisition sont insérés dans les articles p.ex. chez des articles de dégustation qui ont été facturés aux prix d’acquisition et comptabilisés ainsi.
  • Calculer document à nouveau calcule à nouveau le document lors de modifications des quantités et prix mutés dans l’ordre (prix spécial unique).
  • Saisie des retours

  • avec Enter vous sautez au type d’emballage suivant et tapez la quantité.
  • Proposition de commande Dans cette fonction une proposition de commande peut être créée en étant fondée ou sur les achats clients, un sortiment défini ou les articles d’action. Comme la plupart des clients commandent souvent les mêmes articles, cela est une fonction très avantageuse, car vous ne devez plus rechercher les articles, ils sont listés dans un masque.

Avec l’entrée de Nombre/Quantité  cet article est repris dans l’ordre. Si aucun Nombre/Quantité  n’est saisi, cette position n’apparaîtra pas dans l’ordre.

Tâche:

Saisissez les retours d’emballage.

Procédez comme suit:

Vous avez deux possibilités:

  • Saisie des ordres, avec Ouvrir  vous sélectionnez l’ordre recherché dans l’affichage. Avec le symbole   Retours vous pouvez saisir ceux-ci.
  • Traiter et imprimer les ordres: tapez dans le masque de recherche l’ordre souhaité et choisissez par le symbole le masque pour la saisie des retours.

   

Par Traiter les ordres et imprimer vous pouvez appeler plusieurs ordres en même temps dans l’affichage arbre (p.ex. Saisie de la date de hier) et après saisir. Dans la saisie des ordres vous devez traiter chaque ordre séparément.

Comptabiliser des bulletins de livraison et transformer en facture

Procédez comme suit:

Vous avez deux possibilités:

1. Transformer les bulletins de livraison séparément:

  • par Saisie des ordres: par Ouvrir  vous prenez l’ordre désiré dans le masque de saisie. Vous pouvez choisir le symbole   avec la souris, comptabiliser le bulletin de livraison et transformer en ordre suivant (Facture)
  • par Traiter et imprimer les ordres: dans le masque de recherche vous sélectionnez l’ordre désiré. Aussi ici vous pouvez comptabiliser le bulletin de livraison et transformer en facture par le symbole  .

2. Transformer des bulletins de livraison au moyen du traitement en série:

  • par Traitement en série des ordres: Choisissez Bulletin de livraison dans le type de document, mettez l’état sur "Nouveau" à "Imprimé", restreignez la date ou le numéro de document afin de pouvoir seulement transformer les BL voulus et sélectionnez le pas de traitement désiré. Avec OK vous lancez le traitement en série.

Comptabiliser une facture

Aussi ici vous avez deux possibilités.

1. Comptabiliser les factures séparément:

  • par Saisir les ordres ou Traiter et imprimer les ordres même processus que pour comptabiliser les bulletins de livraison

2. Comptabiliser les factures au moyen du traitement en série:

  • Par Traitement en série des ordres, Type de document Facture, choisir état de/à, pas de traitement « comptabiliser »

Réinitialiser des ordres

Procédez comme suit:

  • Traiter et imprimer des ordres
  • Vous ouvrez le document désiré. Dans l’affichage arbre vous voyez sur le côté droit le symbole suivant  Réinitialiser type de document. Chez une facture comptabilisée ce sera la comptabilisation qui sera annulée.  Après cela, la facture pourra être retransformée en bulletin de livraison.
  • Lorsque vous avez annulé la comptabilisation, vous pouvez entreprendre les modifications désirées.
  • Ensuite vous pouvez comptabiliser le document comme d’habitude .

Imprimer le journal de facture

Procédez comme suit:

  • Domaine de navigation Ordres
  • Journal de facture
  • Saisie de la date
  • OK pour l’affichage de page.

   

Lors de l’activation de „Afficher avec TVA détaillée“ la TVA détaillée sera listée sur chaque facture et à la fin la récapitulation de la TVA.

Créer des factures mensuelles

Tâche:

Quelques clients reçoivent une facture collective ou mensuelle. Vous pouvez créer celle-ci par la fonction Créer facture mensuelle.

Procédez comme suit:

  • Choisissez un client, qui reçoit une facture mensuelle. Saisissez trois bulletins de livraison pour celui-ci. Comptabilisez-les par le traitement en série des ordres (Etat final: comptabilisé).
  • Par Creer des factures mensuelles vous pouvez joindre les bulletins de livraison crées en une facture mensuelle.

  • Tapez la Date de/à.
  • Sous de Etat vous déterminez à partir de quel état les bulletins de livraison sont repris dans la facture collective. A recommander est l’état "Comptabilisé"
  • Par Restrictions vous choisissez l’adresse, pour laquelle une facture mensuelle doit être crée.
  • Comme Date de facture sera proposé la date du jour, modifiable si désiré.
  • Après cela, les factures mensuelles doivent être imprimées et comptabilisées. Vous pouvez faire cela séparément par Traiter et imprimer les ordres ou au moyen de Traitement en série des ordres.


Très utile : la fonction de pouvoir enregistrer un défaut.

  • Sous Traitement en serie vous entreprenez les configurations nécessaires.

  • Puis sélectionnez sous Défauts, Sauvegarde sous... et nommez l’objectif.
  • Choisissez après Défaut, enregistrer sous... et nommez le défaut

  • Lorsque vous imprimez les factures mensuelles la prochaine fois, choisissez seulement sous Défauts, "Facture mensuelle".

Cette fonction est particulièrement utile pour les tâches que vous utilisez très souvent et, bien sûr, pour les analyses, afin que, par exemple, le chef et le service extérieur puissent toujours imprimer la même liste.

















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